Entrainements encore, entrainements toujours…

À peu près à la moitié de la formation, nous avons finalement rencontré Thuy Anh par l’intermédiaire de Manu, le prof de Vinh Xuan qui enseignait les années précédentes au CRFA. Effectivement nous avons cru comprendre qu’il y avait eu quelques différents a l’origine de ce changement.
Le prof qui nous fait les cours de Vinh Xuan, Mr Truong, est très sympathique, mais ne parle pas trop anglais, du coup les échanges sur le fond, c’est à dire sur le pourquoi du comment, sont assez limites.
Dès le premier cours nous avons revu progressivement la première forme.

Exemple d’exercices de la première forme (Thủ Đầu Quyền)

 

Puis nous sommes passés aux exercices de « tirer-pousser » dans plusieurs directions (avant-arrière avec les 2 mains, sur les cotes avec une main…).

Exemple de « tirer-pousser ».

Bien évidemment les mains collantes.
D’une manière générale il nous apprends pas mal d’attaques et contre-attaques qui sont plus ou moins des applications de la forme dans son aspect martial (coups de poings…).

Souvent, le smots qui reviennent sont : « souple », « softer » and « relax » accompagnés d’un hôchement de tête et d’une grimace bien caractéristique, qui nous suffit maintenant a comprendre que c’est « wrong » !

En plus de cette rengaine, il insistait beaucoup au début, pour le travail du « tirer-pousser », sur les appuis et l’ancrage au sol des pieds commes vecteurs de la force (« the energy »), transmise ensuite dans les mains et permettant ainsi le repousser du corps du partenaire.

Depuis quelques séances, c’est nous qui faisont l’échauffement, puis la forme, reprise plusieurs fois par chacun, à tour de rôle en guidant le groupe. Le reste de la séance nous regroupe par binome.
Quelques jeunes vietnamiens, élèves de Mr Truong se sont joints aux entraînements et pratiquent avec nous. Certains sont justes débutants et nous essayons parfois avec grand peine de leur apprendre les mains collantes en baragouinant quelques mots d’anglais et en passant par ce qui reste le plus efficace, les gestes et la pratique ! Bien marrants ces petits vietnamiens ^^
Du coup, les cours sont animés par une nouvelle dynamique.

Ce qui est assez drôle, c’est que le prof nous trouve très intelligent(e)s et on se demande si il sait que ce n’est pas la première fois que nous faisons du Vinh Xuan…

Je m’arrête la pour cette fois.
La rencontre avec Thuy Anh trduit par Manu pour bientot !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *