L’association GITVP

L’ association GITVP est née d’une rencontre en mai 2000, au Congrès Mondial de Psychomotricité qui s’est tenu à Strasbourg. Quelques étudiants en psychomotricité ont eu la chance de faire la connaissance d’une délégation d’experts vietnamiens des techniques orientales, notamment des arts martiaux. La pratique présentée initialement, la Gymnastique Intégrale Vietnamienne ou GIV (GIT pour Gymnastique Intégrale Traditionnelle), est une synthèse intégrant plusieurs disciplines dont le Thai Cuc Quyen (Tai Chi Chuan), le Khi Cong (Qi Gong), la méditation, le massage, mais surtout, ce qui nous occupe désormais beaucoup dans nos activités actuelles, un style de kung-fu nommé Vinh Xuan (Wing Chun) et d’une de ses applications les plus complète : les « mains collantes« .

Ces techniques, utilisées à Hanoi au Vietnam auprès de jeunes déficients visuels, nous ont tout de suite semblé d’une grande richesse pour alimenter notre expérience personnelle et dans la formation professionnelle des psychomotriciens. Messieurs Pham Hong Duong et Nguyen Ngoc Dung, présents en France lors de notre rencontre, ont su nous donner l’envie de nous lancer dans un projet de découverte, de partage puis d’approfondissement, et nous ont accueillis à maintes reprises au CRFA (Centre de Réhabilitation et de Formation pour jeunes Aveugles) appartenant à l’école Nguyen Dinh Chieu de Hanoi. Avec les jeunes aveugles et malvoyants, nous nous sommes peu à peu initiés à une pratique qui vise à développer l’équilibre, la stabilité et la réactivité, en un mot, l’adaptabilité, aussi bien dans la sphère corporelle que mentale, dans des exercices pointus mais aussi dans la vie de tous les jours.

Bonne ballade sur le chemin de « l’éternel printemps »* !

3 réponses sur “L’association GITVP”

    1. Bonjour,

      Il n’est jamais trop tard pour s’entraîner et s’occuper de soi 🙂
      Plus sérieusement, nous avons des membres de tout âge, allant au delà de 59 ans.
      Vous êtes le bienvenu au cours.

      Cordialement,

      1. Merci de votre réponse. Je souhaiterais connaitre la date d’entrée 2018-2019, les tenues à mettre dans les cours et le tarif d’abonnement.
        Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *